Hello,
Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article lecture. J’ai fini récemment « Mon année made in France » de Benjamin Carle. Dans ce livre l’auteur (journaliste) nous raconte son expérience d’une année passée à ne consommer que du Made In France, un sacré défi comme vous pouvez l’imaginer. Un reportage TV a aussi était fait et diffusé sur canal +.
Mais il ne se borne pas à un simple récit de ses galères (trouver des vêtements, meubler sa maison, voyager etc.) et bonnes surprises, mais il va vraiment à la rencontre de l’industrie française qui essaie de survivre en produisant en France. et j’ai beaucoup apprécié cet aspect là. Son parcours au cours de l’année, ses multiples rencontres avec des gens passionnés ( et passionants) par ce qu’ils font et essaient de sauvegarder est bien documenté, bien construit.
Bien sûr l’accent est mis sur le côté économique, industriel du Made in France, bien plus que l’aspect écologique ou éthique (vis à vis des travailleurs notamment) que j’aurais sans doute aimé retrouver un peu plus, car c’est notamment pour cet aspect là que personnellement je me tourne vers les objets fabriqués plus près de chez moi (pas forcément en France, après tout, je suis en Belgique, haha), dans des conditions plus transparentes. Mais le ton est quand même assez léger pour que le livre soit un vrai plaisir à lire et le style abordable sans connaissances en économie. J’ai aimé le fait que dans son expérience, il se tourne naturellement vers une certaine forme de minimalisme, où la qualité de l’objet prime sur la quantité, même si à la base ce n’est pas un choix de sa part.
Je suis aussi ultra contente de voir aussi que depuis cette expérience, des choses ont bougé, et pas mal d’entreprises faisant du Made in France ont réussi à se faire connaitre d’un public plus large. Le « fabriqué près de chez soi » redevient tendance, et ça c’est vraiment chouette. J’ai ainsi beaucoup moins de mal à trouver des choses fabriquées ici si je veux un Jean, un pull, une paire de chaussons (je vous invite d’ailleurs à faire un tour sur mon compte insta, où une jolie paire de pantoufles Black Moonwalk de chez La pantoufle à pépère attend d’être gagnée), de la vaisselle ou quoi que ce soit d’autre aujourd’hui que lui il y a à peine plus d’un an. En espérant que cette tendance ne soit pas une de celles qui sont vite oubliées mais une vraie prise de conscience des consommateurs.
A très bientôt pour de nouvelles lectures
Emm
Tu me donnes envie de le lire !!