Après avoir fait le désencombrement de notre matériel d’entretien, nous allons essayer aujourd’hui d’établir une routine de ménage qui nous convienne. Le ménage est pour beaucoup d ‘entre nous une corvée qui s’ajoute à la liste déjà bien longue des choses que nous avons à faire au quotidien. Alors voyons voir si on peut simplifier cela. Bien sûr il n’y a aucune obligation à avoir cette routine. C’est juste une suggestion si vous pensez que cela peut vous aider. Comme d’habitude, n’appliquez que ce qui fait sens pour vous.

Cet exercice prendra du temps, mais rassurez-vous le gros du travail ne sera fait qu’une seule fois. Ensuite il n’y aura que de petits ajustements à faire pour trouver le parfait équilibre.

Qu’est-ce qu’une routine de ménage?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais concrètement qu’est-ce que c’est une routine de ménage? Et bien c’est ce que l’on pourrait considérer comme un plan pour réaliser régulièrement votre ménage.  Une sorte de plan d’attaque pour organiser la façon dont on envisage le ménage.

Le dictionnaire Robert définit la routine comme l’habitude d’agir ou de penser devenue mécanique. Appliquons maintenant cela au ménage. L’idée de ce plan, dans ce cas, sera de rendre cela plus mécanique, plus automatique. Lorsque tout est prévu il n’y a plus besoin de se poser mille questions avant de passer à l’action.

Je rajoute tout de suite un petit ‘disclaimer’. Quand je parle de plan d’attaque, de côté automatique, je tiens aussi à préciser que rien ne doit être figé. Une routine de ménage est un outil à votre service. Elle ne doit pas se transformer en contrainte subie au quotidien.

Les avantages d’avoir une routine de ménage

Je peux imaginer que l’idée d’organiser la façon dont vous faites votre ménage ne semble pas plus séduisante que cela. Alors voyons ensemble maintenant quels pourraient être les avantages au fait d’établir cette routine. Parmi les points positifs on peut ainsi noter:

  • l’automatisation du ménage. Le fait de ne plus avoir à réfléchir à quoi faire à quel moment vous libérera l’esprit car il suffira de respecter le plan prévu sans se poser de question. Vous savez qui doit faire quoi, à quel moment, etc. Et rien que cela cela allège déjà la charge mentale
  • En construisant sa routine, on peut choisir le moment qui NOUS convient pour faire sa tâche du jour. Car cette routine de ménage sera créée en fonction de notre emploi du temps, de la réalité de notre quotidien.
  • Le fait d’avoir un planning permet de ne pas oublier certaines actions. Vous aurez un roulement suffisant qui vous permettra d’entretenir l’ensemble de la maison de façon régulière. Il n’y aura plus ces points noirs, ceux auxquels on ne pense jamais, sauf une fois de temps en temps pour réaliser qu’on les a oubliés depuis bien trop longtemps.
  • Penser et organiser la routine de ménage du foyer, permet d’impliquer chaque membre de la famille selon le temps dont il dispose et son degré d’autonomie. Car il n’y aucune raison que la charge de tout dans un foyer où chacun vit et donc où chacun salit ne repose que sur une personne.

Si vous aussi vous pratiquez la routine de ménage et que vous y voyez d’autres avantages, partagez-les avec nous en commentaires.

Composer sa routine de ménage

A l’aide de notre carnet nous allons maintenant composer notre routine de ménage. Je vous invite à commencer d’abord une première ébauche sur une feuille de brouillon car il y aura sans doute besoin de quelques ajustements pour que la mise en page soit claire.

Pour cela je vous propose de procéder à l’aide d’un tableau avec 5 colonnes. Dans la première notez les pièces de la maison. Puis dans la deuxième, je vous propose de lister toutes les tâches ménagères à effectuer pour l’entretenir.

Dans la troisième colonne je vous invite maintenant à indiquer la fréquence à laquelle vous estimez nécessaire de vous occuper de cela. Attention soyez réaliste. Inutile de se prétendre la parfaite fée du logis, nettoyant chaque jour son frigo… Vous aurez des choses à faire chaque jour, d’autres chaque semaine (ou deux fois par semaine), enfin d’autres chaque mois, ou bien 1 ou 2 fois par an.

La quatrième colonne indiquera le temps nécessaire approximatif pour réaliser cette tâche. Ne vous surestimez pas en mettant 5 minutes là où vous savez pertinemment que cela prend du temps. Là aussi il faut faire preuve de réalisme. Gardez la dernière colonne vide pour le moment. Et si vous ne savez pas combien de temps prend une tâche, pensez à y prêter attention la prochaine fois.

préparation de la routine de ménage

Quelques exemples

Pour une chambre on pourrait ainsi penser à changer les draps, faire les poussières, aérer, passer l’aspirateur, passer la serpillière, nettoyer l’intérieur de la garde robe et des placards (s’il y en a dans votre chambre bien sur). On peut ainsi imaginer que nettoyer l’intérieur de placards ouverts reviendra plus souvent que ceux qui sont fermés, puisque la poussière s’y déposer plus.

Pour la cuisine on aurait par exemple: nettoyer l’évier, le plan de travail, changer le filtre de la hotte, nettoyer la plaque de cuisson, l’intérieur des placards, détartrer le lave-vaisselle, nettoyer le frigo, dégivrer le congel, nettoyer le micro onde ou le four, sans oublier le nettoyage du sol…

Vous pouvez trouver ici ou là dans les photos de ce post quelques autres idées, mais il s’agit vraiment de ce qui convient à ma famille et ma maison, donc il vous faudra adapter à vos propres besoins.

Intégrer la famille dans cette routine

C’est le moment d’intégrer la famille pour composer la routine. Montrez-leur le tableau qui résume en deux pages (ou plus) toute la charge mentale liée au ménage. Le fait de confronter vos proches à cette liste pourra leur permettre de prendre conscience de la réalité de la charge mentale liée au ménage qui pour le moment ne reposait peut-être que sur vos épaules.

Si ils n’ont pas envie de s’impliquer, rappelez-leur que pour vous non plus le ménage n’est pas un loisir, ni une vocation. Rappelez-leur que la famille est une équipe et que chacun a son rôle à jouer. Faites-leur aussi remarquer que la plupart des tâches ne prennent pas si longtemps, et qu’ils peuvent consacrer 10 à 15 min par jour pour la vie commune. Demandez-leur d’indiquer parmi toutes les tâches listées, quelles sont celles qu’ils aiment le plus faire (à défaut d’aimer, qui les dérangent le moins) et celles au contraire qu’ils détestent. Marquez ainsi dans la dernière colonne qui pourrait faire quoi.

Pour les plus petits enfants, évaluer selon leur âge et si possible avec eux, ce qu’ils sont capables de faire seul, ou là où ils peuvent vous assister. Même petit on peut aider à mettre la table, à vider le lave-vaisselle, à ranger ses jouets. L’idée sera de trouver le bon compromis pour que chacun prenne sa part en fonction de ses capacités et de son temps, en privilégiant les tâches les plus appréciées, et en répartissant équitablement les tâches les moins appréciées.

Finaliser sa routine de ménage

Rassemblez maintenant sur une autre page les tâches en fonction de la fréquence que vous aviez notée. Vous aurez donc un groupe de tâches journalières, un de tâches hebdomadaires (notez ici celles à faire 2 fois par semaine aussi, avec une petite indication spécifique), mensuelles, semestrielles, etc.

rassemblement des tâches par fréquence

Et maintenant préparez la page finale qui sera votre routine. Je vous conseille là encore, de faire d’abord un brouillon pour pouvoir faire des changements et trouver petit à petit la bonne répartition. Notez chaque jour de la semaine et répartissez y les différentes tâches par personne. Pour cela vous devrez regarder le temps que cela prend, qui peut le faire, soit le matin, soit en fin de journée. Évitez de mettre des tâches à votre fils le soir où il est parti à son entraînement de basket, ou de mettre quelque chose qui prend beaucoup de temps un matin où tout le monde est speed.

Vous aurez ainsi des choses se répétant chaque jour, d’autres présentes une seule fois dans la semaine pour les taches hebdomadaire. Pensez à caler dans votre semaine un moment pour les tâches mensuelles et annuelles.

Ajustez votre routine de ménage

Vous pouvez afficher cela dans la maison pour que chacun puisse voir ce qu’il doit faire chaque jour. Bien sûr au début il vous faudra sans doute faire quelques rappels pour que chacun s’y mette. Mais les habitudes se construiront petit à petit.

Au bout de deux semaines, vous pourrez déjà faire un point sur votre routine. Est-ce que chacun arrive à faire ses tâches? Est-ce qu’il y a un manque d’équilibre, certaines journées étant trop chargées? Prenez le temps d’ajuster ce qui doit l’être pour trouver le bon équilibre. Cela prendra un peu de temps alors ne vous inquiétez pas si cela ne marche pas du premier coup. Et une fois les habitudes prises ou chacun participera cette grille ne sera peut-être plus nécessaire.

notre routine de ménage familiale

Prendre une femme de ménage

Avant de clôturer cet article je voulais aussi évoquer cette possibilité. Si votre emploi du temps est très très chargé vous pourriez peut-être envisager le fait de faire appel à une personne de ménage pour quelques heures par semaine.

Cela n’est pas être une « mauvaise ménagère » que de déléguer cette tâche, et il n’y a aucune honte à avoir. Ce n’est pas parce que certaines personnes gèrent tout cela de main de maître, tout en travaillant 50 heures semaines et avec 4 enfants que cela devrait être le cas pour tout le monde. Chacun doit trouver son propre équilibre. Et si votre équilibre passe par le fait de faire appel à une personne de ménage et bien c’est parfait! Cette personne s’occupera de certaines des tâches d’entretien de votre maison, et vous vous occuperez en famille des autres.

Bien sur il faut que votre budget vous y autorise. Je vous invite à faire vos calculs. Car il existe des possibilité de déduire fiscalement une partie des chèques emplois services français ou titres services en Belgique. Vous pourriez être surpris du coût final une fois ces déductions faites. A vous de mettre ce coût en balance  avec  le bénéfice en temps que cela représenterait pour vous.

J’ai eu la chance de pouvoir faire ce choix à plusieurs moments où mon quotidien était particulièrement chargé. C’est par exemple le cas en ce moment, c’est pour cela que vous voyez le prénom de Ramona ici ou là dans ma préparation de routine de ménage. Ramona réalise certaines tâches et nous nous partageons le reste. Je peux ainsi utiliser mon temps libre pour faire d’autres choses  et notamment vous préparer ce programme gratuit, et le faire vivre sur les différents réseaux sociaux (et croyez-moi, cela prend du temps).

Prochain rendez-vous

Après cette proposition de prendre le temps de créer une routine de ménage, nous allons revenir au désencombrement matériel en nous attaquant à une nouvelle catégorie les objets décoratifs, qu’ils soient saisonniers ou non.

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Vous découvrez maintenant le programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie par cet article? Retrouvez-le dans son intégralité ici, et rejoignez nous. Ce programme entièrement gratuit et sans publicité vous permettra tout au long de l’année d’alléger votre quotidien.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ou Facebook.

 

 

7 Replies to “Semaine 29 – La routine de ménage

  1. Bonjour
    Merci pour votre programme gratuit.
    Je vais pouvoir attaquer mon desencombrement. Est-il possible d imprimer le programme intégra car je n’ai pas trouvé le lien. Merci d’avance de m’indiquer le lien si possible
    Bonne soirée et encore félicitations

    1. Il n’y a pas de fichier integral a télécharger, mais vous pouvez sans doute imprimer chaque article si vous le souhaitez. J’espere pouvoir le publier d’ici quelque temps

  2. Bonjour, pouvez-vous m’expliquer votre routine de ménage (dernière photo). Pourquoi il y a 4 lignes ? C’est pour chaques membres de la famille ? ou autres ?
    Je n’arrive pas a me faire ma routine alors je prends beaucoup exemple sur la votre tout en l’adtant à ma famille. Pouvez-vous l’envoyer la photo entière ?

    Merci beaucoup et hâte de voir la suite

    1. Oui il y a 4 lignes pour les 4 membres de la famille (moi, mon mari et nos deux fils). On adapte selon les activités de chacun et ce qu’il prefere faire

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article! Il y a des choses que j’oublie toujours et pourtant j’avais l’impression de ne pas « avoir besoin » de lire/m’attarder à ce chapitre! Ma fille a 5 ans. Je vis seule avec elle. Je réfléchis à de petites choses qu’elle pourrait faire lorsque je fais le ménage hebdomadaire. Elle m’aide au quotidien (mettre la table, débarrasser, ranger ses jouets…). Auriez-vous des idées de ce que je pourrais lui proposer?
    Merci!

    1. Merci pour votre message. Peut-être pourrait-elle s’occuper de dépoussiérer les surfaces planes basses pendant que vous vous occupez des hautes? En gros faire les mêmes tâches que vous mais a sa hauteur et avec ses capacités. Petit à petit elle deviendra de plus en plus autonome.

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