Cette semaine nous allons porter notre attention sur la multitude d’objets qui sont là pour décorer notre intérieur. L’intérêt de réduire son encombrement est comme vous le savez de redonner de l’espace à ce qui compte pour nous, il en va aussi de même pour nos objets décoratifs. S’ils sont trop nombreux, ou perdus dans la multitude d’objets, on n’en profite plus autant qu’on devrait, et parfois on ne les voit même plus. Alors cette semaine nous allons désencombrer les objets décoratifs.
La place du beau
Il est très important de se ménager quelques éléments de ‘beau’ dans nos vies qui ne sont pas toujours simples. Ce beau nous redonne de l’énergie pour affronter nos tempêtes. Alors il a toute sa place dans notre intérieur pour que celui-ci soit notre sanctuaire, notre refuge. Et les objets qui nous entourent peuvent jouer ce rôle, notamment les objets décoratifs.
Vous l’aurez compris, je ne vais pas prôner le fait de supprimer tout élément décoratif de votre intérieur, ou tout objet qui n’aurait pas une utilité pratique immédiate. Au contraire, nous allons essayer de redonner de la place au beau (le beau à nos yeux), celui qui nous regonflera le cœur, apaisera nos tensions, et nous aidera à nous détendre.
Faire table rase
Pour réussir ce défi et identifier quels sont les éléments décoratifs qui nous apportent vraiment un supplément de bonheur quand nous les voyons, nous allons employer une méthode radicale. Je vous propose tout simplement de tout enlever!
Quoi? On vire tout? Mais tu viens de dire le contraire?
Je vous rassure tout de suite. Je n’ai pas dit qu’il fallait tout jeter, bien au contraire. On va commencer par rassembler tous nos objets décoratifs dans un même coin: un carton, une boite, un coin de placard etc. Et nous allons maintenant laisser passer quelques jours, ou même deux ou trois semaines… Vous pourrez ensuite mieux identifier parmi tous ces objets, ceux qui vous ont manqué pendant cette petite absence passagère.
Cet exercice sera comme un « reset » de votre décoration pour repartir sur de bonnes bases. Pour ramener cette dimension de beau chez vous et lui redonner sa place.
Écouter son ressenti
Finalement peut-être que certaines zones où vous avez tout retiré se suffisent à elles-même et ne nécessitent finalement pas de décorations. A contrario, peut-être que certains espaces appellent vraiment la présence d’un élément décoratif pour être pleinement appréciés, et s’y sentir bien.
Du coup pendant ces quelques jours où vos éléments décoratifs seront rangés, essayez d’être attentif à votre ressenti. Est-ce que vous vous sentez mieux, moins bien? Est-ce que certaines zones sont mises à profit différemment? Sont-elles plus facile à nettoyer? Bref soyez à l’écoute de vos émotions. Est-ce que certains objets vous manquent vraiment? Notez cela dans votre petit carnet si vous le souhaitez et creusez la question. Pourquoi cet objet en particulier émerge quand je me demande ce que j’aimerais voir ici? Pourquoi je l’apprécie autant? Est-il lié à un souvenir, une personne, une expérience vécue?
Après cette diète décorative, retournons voir ce que nous avions mis de côté. Quand vous regardez l’ensemble de vos décorations rassemblées, quelles sont celles vers lesquelles vous allez immédiatement? Quelles sont celles que vous êtes heureux.ses de retrouver? Celles-ci ont toute leur place chez vous.
Retenir le meilleur
Ce sont ces objets qui vous font vibrer qu’il s’agira d’exposer pour en profiter pleinement. Et quand je dis vous, je pense à la famille. Chacun devrait choisir ses objets préférés, et trouver un endroit pour les exposer qui lui permettra d’en profiter régulièrement, dans sa propre chambre, dans un coin d’un espace commun où il passe du temps.
Parfois nous recevons des bibelots de nos proches, souvenirs rapportés de leurs voyages ou vacances. C’est vraiment adorable de leur part de penser à nous ainsi, mais cet objet en tant que tel, n’est pas rattaché à un souvenir particulier pour nous, ou à une expérience personnelle. Pourtant il arrive souvent qu’on le conserve et l’expose pendant des années sans même questionner sa présence.
Pour désencombrer les objets décoratifs, ce sont ces objets sans attachement qu’il s’agira d’enlever. Quand vous avez pris votre carnet et noté les objets décoratifs qui vous manquaient, quels sont ceux auxquels vous n’avez absolument pas pensé? Finalement en les retrouvant dans le carton, quels sont ceux pour lesquels vous ne ressentez pas de joie particulière de les revoir? Peut-être est-il temps de vous en séparer? Désencombrons tous ces objets accumulés qui ne nous apportent plus de joie, que nous ne voyons même plus, et offrons une vraie place à ceux que nous aimons vraiment, et redonnons leur l’espace de respirer.
La notion d’espace négatif
En art la notion d’espace négatif correspond à l’espace autour ou entre le sujet ou les sujets de l’œuvre. Et celui-ci fait pleinement partie de la composition de l’œuvre. Car c’est grâce à lui que notre regard s’oriente vers une zone bien particulière. Sans espace négatif on ne sait plus vers quelle partie porter notre attention. On ne peut pas alors identifier quel est l’élément central sur lequel l’artiste a mis l’accent.
Sans se poser en expert en art ou en décorateur d’intérieur, nous pouvons tout de même nous référer à cette notion quand on envisage de décorer sa maison. Il y a certains éléments, certains objets qui nous procurent une émotion positive quand nous les voyons. Cela peut être une photo de quelqu’un qu’on aime, une photo d’art, un tableau, un objet de décoration, une plante, un bricolage de votre enfant… Et pour en profiter vraiment, nous allons essayer de la mettre davantage en valeur en lui redonnant l’espace qu’elle mérite. Pour cela il s’agira de créer un espace négatif autour de cet objet, pour qu’il ressorte davantage.
Un petit objet coloré sera plus visible sur une étagère dégagée que perdu au milieu d’une multitude d’objets colorés.
La décoration n’est pas immuable
De la même façon que l’on n’a pas envie d’écouter la même musique selon qu’on est joyeux ou triste, ou de s’habiller exactement pareil chaque jour, notre décoration en devrait pas être quelque chose de figé, d’immuable. Ainsi nous pourrions envisager de parfois mettre de côté certains objets pendant quelques temps pour mettre en valeur un autre. Nous serons heureux de retrouver cet objet quelques mois plus tard. Grace à ces « roulements » nous pourrons offrir aux objets exposés cet espace négatif qui nous permettra de les apprécier. On peut aussi tout simplement modifier l’agencement des choses qu’on aime de temps en temps.
Nous évoluons aussi, parfois à petit pas invisibles dans le flux du quotidien, parfois par de grands sauts. Cette constante évolution s’accompagne d’un changement de nos goûts pour de nombreuses choses et notamment pour l’aspect visuel de notre environnement immédiat. Ce que l’on trouvait beau à 20 ans n’est pas la même chose que ce que l’on trouve beau à 40 ans. Nos intérieurs devraient aussi illustrer ce cheminement intérieur. Et pour cela il faut accepter de se séparer de certaines choses du passé, de s’entourer de nouvelles choses parfois.
Et sans tomber dans la consommation régulière des dernières tendances en déco, on peut s’offrir quelques beaux objets intemporels auxquels on ajoutera des éléments saisonniers choisis avec soin, que l’on reprendra plaisir à sortir chaque année. On peut aussi puiser sa décoration dans ce que nous offre la nature, pour suivre l’alternance des saisons.
Choisir la beauté dans l’utile
Parfois nous n’avons pas le choix que d’exposer certains objets chez nous qui ne sont pas conçus pour être décoratif. Je pense par exemple à certains intérieurs dotés de rangements ouverts, d’étagères etc, ou qui manquent tout simplement de rangements.
Pour limiter la pollution visuelle il est toujours préférable que la plupart des objets soient rangés à l’intérieur de placards. Mais lorsqu’on n’a pas le choix, il faut trouver des stratégies pour limiter l’encombrement visuel. On va alors choisir d’allier le beau à l’utile. En s’orientant vers des contenants esthétiquement plus neutres, plus jolis, dans de jolis matériaux. On peut aussi choisir d’enlever certaines étiquettes qui parasitent la vue, de reconditionner des produits dans d’autres contenants, d’uniformiser les contenants, ou encore tout simplement de placer un rideau devant certains placards ouvert.
Et lorsque l’on rachètera un objet dont on sait qu’il sera visible à tout moment dans la maison, pourquoi ne pas prendre le critère esthétique en considération pour acquérir du beau, même lorsqu’il s’agit d’un objet du quotidien. Un joli balai en bois sera plus agréable à l’œil (à mes yeux au moins, chacun ses goûts) qu’un en plastique rouge; un bocal en verre plus joli qu’une boite en carton de pastilles de lave-vaisselle.
Prochain rendez-vous
Sans vous imposer des choix sur les objets décoratifs à enlever et ceux à conserver, j’espère que cet article vous aura aidé à questionner la place qu’ils ont chez vous, et l’attachement réel que vous leur portez. Faites-nous part de vos réflexions en commentaires.
La semaine prochaine nous retournerons vers des objets bien plus facile à éliminer et qui pourtant peuplent nos maisons un peu partout. On pourrait même se demander si ils ne se multiplient pas… Vous pensez avoir deviné de quoi il s’agit? Mettez-moi vos idées en commentaires pour voir si vous avez vu juste.
Soutenez mon travail en partageant
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager (et plus largement le programme dans son ensemble) avec vos proches, que ce soit sur les réseaux sociaux, des groupes Facebook, ou tout simplement en papotant avec eux. Ce programme est gratuit et c’est votre soutien qui me fait avancer chaque jour. Et partagez avec nous vos progrès et réflexions en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux.
Vous découvrez maintenant le programme 52 semaines pour désencombrer sa maison et se simplifier la vie par cet article? Retrouvez-le dans son intégralité ici, et rejoignez nous. Ce programme entièrement gratuit et sans publicité vous permettra tout au long de l’année d’alléger votre quotidien.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram ou Facebook.
Les chaussettes célibataires ?
Haha non ce n’est pas ça, encore que elles pourraient etre integrées dans le lot
Ravie de la reprise des articles de blog ! Je m’étais arrêtée à la semaine 29 depuis l’année passée 🙂
Les stylos ? Les piles?
Bonsoir! Juste un petit mot pour vous remercier pour votre travail que vous partagez avec une grande générosité. J’apprécie également la grande tolérance et l’ouverture d’esprit qui émanent de vos propos. Je suis attentivement le programme que j’espère pouvoir commencer dans le courant de l’année scolaire prochaine.
Les objets du quotidien? Ceux qu’on dépose là où on les utilise… Du genre un stylo, une pile, un livre,un chargeur… Un peu de tout et qui n’est jamais à sa place?
Pareil, j’attendais la suite avec impatience , ravie de ton retour …
Pour les objets déco .. c’est trié
Devenir minimaliste est l’une des meilleurs choses qui me soit arrivé.
Se lever le matin et constater que tout est a sa place , c’est un pure bonheur !