Arrivés à la semaine 31, nous avons maintenant quasi fait le tour de toute la maison. Nous avons désencombré énormément de catégories d’objets. Nous touchons d’ailleurs à la fin du désencombrement des objets matériels qui ne sont pas sentimentaux, et attaquerons d’ici peu le tri de ces objets si spéciaux. Mais avant cela, il y a tout un tas de petits objets divers auxquels nous allons aujourd’hui nous attaquer.
Quels sont ces petits objets divers?
Vous vous demandez peut-être de quels objets je parle. Je parle de ceux qui se trouvent un peu partout dans la maison. On pense parfois même qu’ils se multiplient tant ils peuvent se retrouver partout. Ces petits trucs sont la plupart du temps sans importance. Ils ne prennent pas beaucoup de place, et pourtant ils méritent aussi d’être triés puis d’avoir une place attitrée chez vous.
Voici une petite liste non exhaustive de tous ces petits objets:
- les clés
- les masques (éléments assez récents de nos intérieurs)
- les bougies décoratives et d’anniversaire
- les piles,
- les ampoules
- les objets en attente d’être recyclés (piles usagées par exemple, mini électronique…)
- Les allumettes
- les cartes de fidélités, cartes de visite, etc
- les mouchoirs,
- les tickets, brochures
- jetons divers et variés
Et j’en oublie certainement tout un tas. Et vous avez sûrement vos petits objets divers spécifiques à votre foyer.
Pourquoi trier tous ces petits objets divers?
Je suis d’accord avec vous, ce ne sont sans doute pas ces objets qui encombrent le plus votre intérieur. Ils prennent en effet peu de place. Pourtant, le fait qu’ils n’aient bien souvent pas de place attitrée, font qu’ils se retrouvent un peu partout dans vos espaces. On les retrouvera sur un coin de comptoir, dans une coupelle dans l’entrée (où ils se multiplieront), dans divers petits contenants ici ou là, ou sur le dessus de vos meubles, et dans le fameux tiroir à bazar.
Alors même si en terme d’espace, ils ne sont pas si encombrants, ils encombrent tout de même votre espace visuel. C’est la multiplication de petites choses ici et là qui constitue la pollution visuelle, celle qui peut nous épuiser mentalement. Si vous êtes comme moi, l’encombrement visuel vous empêche de vous concentrer, comme s’il vous appelait sans cesse pour que vous vous occupiez de lui…
En plus pour ces mini objets qui ont une utilité (je pense aux piles, aux jetons, aux cartes de fidélités, etc) il y a fort a parier que vous ayez parfois du mal à mettre la main dessus quand vous en avez besoin. Cela vous-est il déjà arrivé de savoir que vous avez ce maudit truc dont vous avez besoin là maintenant, et de ne pas réussir à vous rappeler où il peut être? Quelle frustration…. Et c’est aussi du temps perdu à chercher les choses, à les déplacer quand on veut attraper autre chose, ou quand on veut nettoyer ce coin. Dans certains cas c’est aussi de l’argent perdu ou qui dort, car on rachète ce petit truc, ne pouvant retrouver notre exemplaire.
Mais c’est fini! On va s’occuper du désencombrement des divers petits objets et de leur réorganisation!
Procéder par étape
La première étape sera comme souvent de tout rassembler. Faites le tour de votre maison avec une grande boite. Mettez-y tous les petits trucs qui traînent. Si vous avez fait déjà les étapes précédentes du programme, les espaces du bureau, de la cuisine, du salon ou des chambres doivent être suffisamment désencombrés pour que vous puissiez rapidement regarder chaque surface, chaque tiroir et prélever tous ces petits objets divers accumulés ici ou là et qui n’ont peut-être rien à y faire.
Nous allons maintenant faire des tas selon le type d’objet. Rassemblez donc ensemble tous les objets de quincaillerie: les piles ensemble, les clés ensemble, etc. Comme cela a été le cas auparavant, le tri par catégorie est le plus simple à réaliser, donc rassemblez les objets par catégories avant de choisir si vous les gardez ou pas.
Il est possible que certains de ces objets trouvés ici et là aient déjà une place attribuée chez vous. Et pourtant certains exemplaires se sont échappés de ce lieu de rangement. Alors pour faire un tri efficace, pensez à aller vérifier leur contenant habituel pour prendre la décision avec devant vous la totalité des objets de cette catégorie.
Maintenant que vous pouvez visualiser l’intégralité de vos objets par catégorie, éliminez ce qui n’a pas lieu d’être chez vous: objets usagés ou cassés, ou tout simplement inutiles. Envisagez peut-être aussi d’éliminer une partie de ceux en trop grande quantité. Vous pourriez conserver uniquement une quantité que vous pouvez raisonnablement utiliser. Tout ce qui sera éliminé peut être réparti en plusieurs tas: à recycler, à donner, à jeter.
Vive les couvercles
Maintenant que vous avez sélectionné ce que vous souhaitez garder, nous allons essayer de réorganiser cela de la façon la plus pratique possible tout en évitant que le bazar ne revienne.
Je vous recommande ainsi d’éviter la multiplication de petits contenants ouverts. En effet ils vous laisseront davantage cette sensation d’encombrement visuel qu’une plus grande boite compartimentée. J’insiste vraiment sur le fait d’éviter les contenants ouverts. Sans couvercle à enlever pour y ranger quelque chose, il devient trop facile d’y déposer tout et n’importe quoi. Si il y a un couvercle, le fait d’y mettre quelque chose résultera d’une vraie intention plutôt que du simple geste d’y abandonner un objet qui n’y aurait pas sa place. En plus si cette boite est visible dans une étagère, avec un couvercle il y aura moins d’encombrement visuel.
Réorganisation
Commençons par le plus facile: si vous aviez déjà un rangement adapté pour un des types d’objets, remettez simplement les deux trois exemplaires égarés avec leur petits copains dans le contenant prévu à cet effet.
Pour le reste, une boite compartimentée, ou bien une boite dans laquelle vous rassemblerez plusieurs petits contenants, ou encore un tiroir avec compartiments vous permettront d’organiser ces petits objets de façon optimale pour qu’il soit très pratique d’y accéder. Vous saurez où trouver quoi et pourrez les attraper facilement. Comme chaque chose aura sa place, son compartiment ou sa boite propre, les objets ne se mélangeront plus. Et il deviendra facile d’identifier immédiatement où ranger tout nouvel objet de cette catégorie, l’habitude sera prise.
Comme nous l’avions fait au moment du rangement de la cuisine, il est aussi recommandé de stocker les objets à l’endroit où on les utilise le plus souvent. Cela générera un gain de temps au moment de l’utilisation en nous évitant d’avoir à aller chercher l’objet nécessaire à l’autre bout de la maison. Par exemple on peut imaginer ranger les bougies d’anniversaire près des plats à gâteaux. Et on peut imaginer ranger une boite d’allumettes à proximité. Ainsi en cas de fête d’anniversaire on pourra disposer le gâteau sur le plat et l’orner de bougies aussitôt.
Toute la quincaillerie peut elle être réunie ensemble au même endroit. Cet endroit n’a pas besoin d’être dans votre pièce de vie principale, mais devrait être facile d’accès afin de ne pas perdre de temps quand vous avez besoin de quelque chose.
Et si lors de votre « collecte » vous avez réalisé que certains objets avaient tendance à se retrouver à un endroit particulier, qui n’est pas celui où vous êtes censés les stocker, peut-être qu’il faudrait repenser la bonne place pour ranger ce type d’objet? Si ils atterrissent dans votre salon régulièrement, peut-être est-ce là que vous devriez garder la boite qui les contient?
La magie de l’étiquette
Enfin vous pourriez considérer le fait d’étiqueter vos nouveaux contenants. Ainsi ils seront 100% dédiés à un type d’objet. Et cette catégorie d’objet aura enfin son espace propre et clairement limité. Cela parait bête, mais vous aurez sans doute plus de scrupules à mettre des tickets de caisse dans une boite marquées ‘piles’. Nous allons utiliser cette résistance naturelle pour en tirer profit. Car cette résistance s’appliquera aussi aux autres membres de la famille 😉
En plus cela facilitera les choses pour tout le monde. Tout le monde saura que telle ou telle boite est consacrées aux bougies et allumettes (à conserver ensemble, puisqu’elles s’utilisent ensemble, sauf celles des bougies d’anniversaires ^^). Ainsi ils cesseront de demander où est rangé ceci ou cela, et sauront aussi où ranger tous ces petits objets.
Et si certains membres de la famille ont tendance a laisser traîner de petites choses malgré cela, envisagez d’adopter un panier attrape-tout. Et dites-le à votre famille. Interdiction désormais de mettre sur la table ou le comptoir, tous les petits trucs vont dans le panier. Et un soir par semaine chacun participe pour remettre en place les trucs.
Le cas particulier des clés
Il arrive qu’on conserve des clés sans savoir ce qu’elles peuvent bien ouvrir… Alors faites le tri une bonne fois pour toute. Prenez le temps de tester les clés non identifiées pour savoir à quelle serrure elles correspondent. Si vous trouvez, identifiez les clairement avec une étiquettes, un porte clés. Si elles ne correspondent à aucune serrure, jetez-les. Inutile de garder des clés qui n’ouvrent rien. La seule exceptions serait de conserver une clé qui a une signification particulière pour vous. Alors dans ce cas mettez la avec vos objets sentimentaux pour en faire un tri ultérieurement.
Attention, si vous conservez la clé de maison d’autres personne, n’indiquez jamais dessus l’adresse à laquelle elle correspond. Ainsi une personne mal intentionnée mettant la main dessus ne pourra pas l’utiliser pour commettre un méfait. Indiquez plutôt ‘maison Victor’, ‘voiture Sophie’ etc. Vous saurez exactement de quoi il s’agit, mais un inconnu ne pourra en faire usage.
Prochain rendez-vous
J’espère que cette semaine (je sais que certains l’ont attendue longtemps) vous aura permis d’enfin régler leur compte aux petits objets qui traînent toujours. La semaine prochaine nous nous pencherons sur le tri des outils et du matériel de bricolage. Il y aura aussi sûrement de quoi faire, car c’est souvent un domaine où nous conservons beaucoup de matériel non utilisé.
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Logiquement si les étapes ont être suivies.
Tous ces objets ont déjà être triés, rangés, rassemblés, éliminés.
Quelle déception.
Et bien pas forcement puisque dans certaines pièces (comme la pièce de vie par exemple) on a trié par catégories d’objets et non toute la piece dans son ensemble. Les objets mentionnés ici n’ont donc pas encore fait l’objet d’un tri. De plus depuis le début du tri, il est possible que des petits objets soient revenus sur les surfaces. Si c’est le cas c’est sans doute que leur rangement n’était pas optimal, c’est donc l’occasion de se pencher dessus.
Bonjour,
J’ai suivi tout le programme et il m’en reste pas mal après cette étape. Comme quoi tout le monde n’est pas au même niveau et que ça en aide certaines là où d’autres sont déçues 😉
Merci beaucoup pour tout le partage de toutes ses étapes . J ai déjà fait un tri il y a 1 an , je viens de relire vos étapes pour recommencer d ici peu .
Bon week-end et encore merci
Merci beaucoup vraiment
Toujours très intéressant
merci beaucoup!
Au top comme d’habitude .
Pour ma part les piles usagées sont dans un bocal de confiture bonne maman avec couvercle et dès qu’il est plein il va au parc a conteneur.
Pour les petits objets lors du tri de la pièce de vie , j’avais tout rassemblé et tout trié
Bonjour, je suis bloquee a cette etape, le programme s’arrete a la semaine 31? Merci de votre retour
Les autres semaines seront publiées prochainement. j’ai malheureusement pris du retard dans leur publication.
Bonjour Emmanuelle,
Je vous suivais ici, et sur la page FB (fermée apparemment).
Mais j’ai été contrainte de suspendre mon tri sur l’année 2023 (très peu avancé, et « à ma façon »).
Je reprends donc cette fin de semaine : je vais reprendre depuis le début avec le nouveau groupe FB (mais j’ai le sentiment que vous n’y êtes pas ?) pour approfondir ce que j’avais déjà fait, et essayer de poursuivre à partir de là où je m’étais arrêtée, les semaines qui seront peu chargées.
Peut-être pas bien de lire avant d’effectuer les semaines précédentes, mais j’espère vous lire bientôt, hâte de découvrir la suite du désencombrement 🙂
J’ai en effet fermé le groupe qui etait devenu trop lourd à gérer. Je sais que certaines anciennes membres ont crée des groupes autour de la méthode ou tout simplement pour se soutenir dans leur démarche propre mais je n’y suis pas impliquée, et n’ai donc aucune idée de ce qui s’y passe. De mon côté je vais me concentrer sur la finalisation des dernières étapes.
Bonjour,
Allez vous mettre la suite du programme prochainement ?
les semaines manquantes seront publiées cette années, quand nous arriverons a la semaine correspondante.