Et oui, ici en Belgique la rentrée est dans 3 jours, le 1er Septembre. Cette année mon aîné rentre en primaire et j’ai donc du me pencher sur la fameuse liste de fournitures scolaires… une pleine page A4 … Pour essayer de limiter notre impact écologique à la rentrée, nous avons procédé ainsi:
Afin de m’assurer qu’il ait tout le nécessaire pour bien débuter son année, j’ai d’abord fait le tri des affaires de l’année précédente pour voir ce qui pouvait être réutilisé à l’école ou à la maison. Force est de constater que mon fils n’a pas été très soigneux l’an passé avec ses affaires… Ses feutres fins étaient tous complètement pliés (ce doit être un jeu rigolo en maternelle… oO) et la moitié étaient secs car non rebouchés. Ils ont donc fini à la poubelle… Mais nous avons pu récupérer le taille crayon, la paire de ciseaux, les feutres à pointe large qui ont eu droit à un bon nettoyage pour reprendre un air de jeunesse. Nous nous sommes aussi servis dans le tiroir familial pour les crayons de couleur (nous avons échangés ceux devenus tout petits de l’école l’an dernier, contre ceux pour dessiner à la maison qui sont quasi neufs), et les crayons à papier.
Lors d’une commande chez Sebio, j’ai acheté certains articles en choisissant des produits responsables/ en matière naturelle/ écologiques tels que la règle de 30 cm en bois (avec un fil métallique pour être sûr que la tranche reste bien droite), des feutres à pointe fine à encre non toxique (sans formaldehyde), une gomme en caoutchouc naturel et un savon à main écologique.
Enfin pour le reste, la liste était très précise sur le type d’article: stylos à encre effaçable par friction de telle et telle couleur, gros tube de colle (je n’ai trouvé que des petits en version écologique, pfff) , ardoise effaçable velleda. Et comme je ne souhaitais pas que Léon puisse être montré du doigt car il n’avait pas le même matériel que les autres (ardoise à craie plutôt que celle à feutre par exemple), j’ai décidé de prendre les articles figurant sur la liste. C’est contrariant mais bon comme on dit « choose your battle », et j’ai choisi de ne pas me battre sur ce point, notamment pour que Léon ne soit pas associé à mes choix. Mais afin de tout de même réduire les déchets produits, je suis allée faire mes achats dans une petite papeterie où j’ai pu acheter la plupart des stylos etc, sans emballage supplémentaire. Et j’ai opté pour des cahiers qui sont fabriqués en France. Seule l’ardoise était emballée dans un plastique. On a limité les dégâts…
Pour finir, il a fallu investir dans un cartable et une trousse (ils avaient juste une boite en maternelle et le cartable de maternelle a été rangé pour Émile quand il en aura besoin). Après avoir fait un tour en grande surface et avoir constaté la piètre qualité des cartables et trousses (pour un prix pas négligeable quand même), j’ai opté pour un cartable et une trousse de la marque Tann’s (#générationt’astontann’s?). La matière principale du modèle que nous avons choisi est recyclée, fabriquée à partir de bouteilles plastiques collectées et il respecte les normes environnementales européennes ReACH. En misant sur une marque ayant fait ses preuves, et en investissant dans la qualité, nous espérons que ce cartable aura une durée de vie plus longue que les cartables bas de gamme des grandes surfaces (car je sais que Léon n’est pas tendre avec ses affaires… la aussi on a à travailler sur ce point).
Nous avons aussi dû acheter quelques vêtements car dans cette école, il y a un uniforme pour les séances de sport (t-shirt blanc, chaussettes blanches, chaussons de gym et short bleu), mais Léon repart avec la même garde-robe que l’an dernier pour la plupart. il nous a juste fallu lui racheter quelques caleçons et il a reçu deux t-shirts en cadeau de sa mamie. Pour ces achats nous nous sommes tournés (a contre coeur personnellement) vers le géant du sport (vous savez celui qui a un nom d’épreuve olympique…), pas très green ni éthique mais je n’ai pas encore trouvé beaucoup de marques de vêtements enfants bio ou éthiques à prix raisonnables (si vous en connaissez, n’hésitez pas a me les mettre en comm, et vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle). Reste encore le kimono de judo à trouver d’occaz si possible pour son activité sportive, c’est en cours de recherche actuellement.
Le voila prêt pour la rentrée, il ne me reste plus qu’à me mettre à la corvée de marquer chaque chose, chaque crayon, chaque stylo, chaque capuchon… (flemme intersidérale…) à son nom. Et après avoir failli acheter une étiqueteuse qui me simplifierait la tâche, je vais finalement faire comme l’an dernier, avec du simple papier et scotch, parce que l’idée d’avoir une machine qui ne serve qu’une seule fois par an me gênait.
Et chez vous? Ca a donné quoi la rentrée? Vous avez réussi à limiter la casse?
Emm
Petite astuce pour des vêtements plus écologiques :
Le site internet français patatam qui a un large choix vetements enfants (jusqu’à 14ans) de seconde main. Les vetements sont d’excellente qualité, très propres et à prix très réduits.
Le site internet espagnol percentile : même principe
Le site internet français boîte à bouille. Là ce sont des vêtements neufs en coton écologique fabriqués en respectant l’environnement mais aussi l’humain qui les ont faits.Il y a un système d’abonnement à une box mensuelle donc c’est surprise pour les vêtements mais il y aussi la boutique en ligne où l’on choisit donc. C’est peut être un peu cher mais en même temps c’est bio et si on profite des réductions assez fréquentes c’est interessant. Même l’expédition est réfléchie de manière à produire peu de déchet : papier recyclable, ficelle compostable.
Bonne rentrée !
Tu as essayé Emmaüs (ou assimilé) pour le kimono? J’en vois presque toujours quand j’y vais, que ça soit à Paris ou en Normandie.
Moi, j’ai encore mon cartable Tann’s, et j’ai bien l’intention de le passer à mon fils pour sa rentrée au CP l’année prochaine, quitte à glisser une carte Spiderman ou autre dans le porte étiquette si c’est nécessaire pour faciliter l’intégration.
J’aime beaucoup ton blog et ton instagram, que je trouve très inspirants.
À bientôt.
Merci beaucoup pour ton passage ici et ton gentil comm. Figure toi que pour le kimono une amie habitant ma ville a lu mon article et m’a propse un kimono qu’elle avait chez elle donc mission accomplie! Pour le tann’s je me rappelle que je n’en avais pas etant enfant et que j’etais jalouse des copines qui avaient toutes le leur, haha.
Chers nous, c’est l’ecole d’Antoine qui se charge d’acheter les fournitures.
Nous avons donc investit ds le cartable et le plumier ( j’ai cédé pour la version Star Wars…) et on a récupéré les feutres de l’an dernier et des crayons chez les nièces.
Comme toi achat de la tenue de gym.
Pour les vêtements, une paire de Geox ds les soldes – et je dois encore faire un petit réassortiment de pantalons pour cause de genoux troués. L’anorak a été acheté l’an dernier ds les fins de solde et j’attends fin octobre pour un petit réassortiment de pulls chauds et de petits cols roules en Cotton ….
Et voilà, on est prêt …enfin presque
Belle et sereine rentrée en primaire
haha chez toi aussi tu as une epidemie de pantalons aux genoux troués??? comme c’est bizarre…. mdr
mes enfants sont tous les 2 au collège et on a possibilité d’acheter les fournitures par le biais de l’AIPE ( association de parents) donc c’est tellement plus simple, et les profs ne peuvent rien dire si c’est pas le bon truc, mais ils se fournissent dans une papeterie donc comme toi, il n’y a pas d’emballage, c’est déjà ça ! Le grand a pris plus de 10 cm cet été, et 3 pointures, donc je dois racheter jeans et chaussures…et il me faudra aussi 2 nouveaux manteaux pour cet hiver ! pour l’instant je suis plus minimalisme que écolo….mais ça va venir !
Ici mes deux garçons étant scolarisés depuis quelques années, j’ai réutilisé du matériels des années antérieures. J’ai dû racheter deux cartables à anneaux à mon grand parçe qu’il leur fait la vie dure et à brisé ceux de l’an dernier et des stylos à encre sèche pour les ardoise du petit.
En passant, pour les crayons à encre et feutres qui n’écrivent plus, ici on a Crayola avec Color cycle qui recycle les crayons toute marque confondue et une chaîne de magasin aussi qui les reprend pour recycler le plastique. Vous devez sûrement avoir un équivalent non ?
Mais c’est clairement un casse-tête à chaque année, on dirait que les écoles cherche le truc qu’on a pas à chaque année!
merci pour le tuyau a propos des feutres, je vais etudier la question. Sinon j’ai vu que certaines marques faisaient des feutres que l’on peut recherger en encre alors je vais me renseigner pour etre parée pour la rentrée prochaine! 🙂
L’étiquetteuse… je ne m’en passerai plus. Elle ne sert pas qu’une fois par an pour les fournitures scolaires.
Je m’en sers vraiment très souvent pour organiser les rangements à la maison : simples boîtes en carton (muji) avec un scotsch transparent sur la tranche et l’etiquetteuse entre en action pour décrire tout ce qu’il y a dedans. Idem pour les boîtes de vêtements des enfants et encore pour noter directement sur le flacon la recette du produit pour lave vaisselle, le contenu de tel ou tel bocal…
Je pourrai faire autrement c’est sûr mais là, pas de problème d’écriture illisible.
Sans conteste, mon meilleur achet avec mes bocaux en verre weck.
C’est top si cela t’est utile régulièrement. Pour ma part je ne vois pas où je pourrais l’utiliser chez moi (même si tu me donnes des idées lol) donc je vais encore m’en passer.
Je trouve franchement totalitaire ces listes de matériel hyper contraignantes! Y a de quoi péter un plomb quand on est écolo. Ce dont les mamans se plaignent c’est aussi que chaque année la taille des classeurs et des feuilles a tendance à changer, que lorsqu’il y a plusieurs professeurs aucun ne se concerte à propos des fournitures donc il faut un cahier de 1k5 petits carreaux pour l’un, deux classeurs A4 pour l’autre…et alors le stylo effaçable par friction c’est LIMITE PLACEMENT DE PRODUIT DONC INTOLERAAAAAAAAABLE
oui tout ça
lol, oui moi aussi j’etais vraiment surprise par ces histoires de stylos effaçables par friction… mais bon, je les ai quand même acheté, pfff 🙁