Comment avez-vous vécu ce début de semaine et ses premiers exercices? J’espère que vous avez pu prendre vos photos et répondre aux premières questions du début de semaine. Cela vous a peut-être fait l’effet d’un electrochoc? C’était bien le but, pour décupler votre motivation. Aujourd’hui on reste dans la réflexion mais rassurez-vous, on commencera très bientôt à désencombrer pour de bon!

Pour finir la semaine on va réflechir aux fonctions de chaque pièce de votre maison. Quelles sont les activités qui y ont lieu. Est-ce opportun de les faire à cet endroit? Ou au contraire souhaiteriez-vous voir ces activités prendre place ailleurs. Cela nous aidera, une fois le désencombrement fini. On pourra alors peut-être réorganiser certaines choses pour que les objets soient à l’endroit où ils sont utilisés.

Vision globale de votre habitation

Pour cet exercice nous utiliserons une double page de notre cahier en utilisant l’espace en trois colonnes. Sur une nouvelle page, listez les pièces de votre habitation sur le côté gauche de la page, dans la première colonne. Il vous faudra laisser de la place entre chaque pièce afin de pouvoir ensuite réfléchir aux activités. Vous pouvez voir en photo mon propre carnet, puisque je fais les exercices en même temps que vous. Si votre habitation ne comporte qu’une seule pièce, ou bien si vous avez plusieurs pièces en une (cela arrive parfois avec des cuisines ouvertes sur une salle/salon), listez les zones de celle-ci. Par exemple dans un appartement une pièce, il y a généralement le coin cuisine, le coin chambre, le coin travail…  Ne négligez pas les zones ou pièces où l’on ne vit pas comme la cave, le grenier, le garage ou la buanderie….

semaine 1 repenser sa maison

Les activités de chaque pièce

Nous allons maintenant pour chaque pièce lister les activités qui y ont lieu. Vous ferez cela dans une deuxième colonne, au milieu de la page. Pour les lieux qui ne sont desinés qu’au stockage, je vous invite à detailler légèrement de quel type de stockage il s’agit. Cela permettra peut-être de réévaluer ensuite si ce stockage devrait effectivement prendre place à cet endroit.

Pour ce listing, inutile de rentrer dans les détails, un ou deux mots pour saisir de quelle activité il s’agit et c’est suffisant. Il n’est pas non plus nécessaire de lister des activités qui ne se produiraient qu’une fois par an. On parle bien ici de la fonction habituelle des pièces. Cela nous permettra parfois de réaliser que l’on garde des choses pour des activités qui appartiennent à notre passé. Parfois aussi on réalise qu’on a acquis des objets pour une activité qu’on n’a finalement jamais faite… et qu’il est peut-être temps de laisser aller ce moi fantasmé et de se concentrer sur le moi du réel, celui de maintenant.

semaine 1 fonction pièces de la maison

Repenser la localisation de ces activités

Les activités listées font sens pour vous dans cet espace, c’est parfait. Au contraire, vous réalisez qu’elles seraient mieux localisées ailleurs, ou bien vous souhaiteriez les relocaliser, indiquez dans la troisième colonne où elles devraient aller. Et reportez cette activité, cette fonction dans la troisième colonne de la localisation souhaitée.

Si vous réalisez que le matériel lié à une activité est localisé dans une autre pièce, demandez-vous s’il serait opportun de revoir soit le lieu de stockage, soit le lieu de l’activité. Mais ce n’est pas focément nécessaire. Si le stockage doit avoir lieu dans une autre pièce, lorsque le désencombrement sera fini, nous pourrons rassembler le matériel de cette activité dans un contenant facile à transporter. Ainsi vous pourrez emporter facilement la boite à couture qui stockée dans votre chambre dans le salon pour vous adonner à votre passe temps. Puis il sera facile de tout remettre en place. 

Identifier son lieu préféré et pourquoi

Vous avez devant vous une vue d’ensemble de votre maison, et de toutes les pièces ou espaces qui le composent. Vous voyez aussi toutes les activités qui y prennent place habituellement. La fonction de chaque pièce doit vous apparaitre plus clairement maintenant, et vous avez peut-être quelques pistes pour réorganiser certaines choses. Parmi tous ces espaces, lequel est votre préféré? Entourez-le. Réflechissez rapidement et indiquez en quelques mots ou idées pourquoi vous l’aimez.  Par exemple, en ce qui me concerne, il s’agit de ma chambre, car elle est très épurée. Peu d’objets y sont visibles, et uniquement des objets que j’aime. Cela m’aide à me détendre. Et ce d’autant plus que c’est mon espace. Dans cette pièce n’ont lieu que les activités pour lesquelles elle est déstinée (sommeil, détente, lecture).

Pour cet exercice il s’agit de comprendre ce que vous appréciez dans cet espace. vous aurez peut-être ainsi une meilleure compréhension de ce que vous pourriez apporter aux autres pièces pourqu’elles vous plaisent tout autant. Est-ce une atmosphère? Des objets de décor qui vous plaisent particulièrement? Le fait que ce soit votre espace? Que vous maitrisiez le rangement de cet espace?

semaine 1 reorganisation interieur

Enfin vous pouvez faire ce même exercice d’analyse pour l’espace dans lequel au contraire, vous vous sentez le moins bien, le moins à votre aise. Là aussi essayez d’analyser pourquoi, pour solutionner ce problème et éviter qu’il ne se reproduise dans cette pièce ou dans un autre espace.

Rendez-vous la semaine prochaine

Et voilà, les devoirs sont finis pour cette semaine. Je suis persuadée que vous mourrez d’envie d’attaquer le désencombrement maintenant. La motivation doit être à son maximum pour enfin reprendre le controle sur votre espace, et le temps que vous y consacrez. Encore un tout petit peu de patience, nous attaquerons le désencombrement en tant que tel, au début de la troisième semaine. On se donne rendez-vous lundi, pour la deuxième semaine. Encore quelques travaux de réflexion et de recherche vous attendent afin de préparer le passage à l’action, pour être le plus efficace possible.

Alors d’ici là passez un excellent week-end et à lundi! Encore une fois vos retours sur les exercices proposés et le programme dans son ensemble me sont très précieux, tout comme vos partages qui rendent accessible ce programme à toujours plus de monde. Je vous remercie encore pour votre enthousiame. Nous sommes de plus en plus nombreux à participer, c’est incroyable! Vous pouvez partager aussi vos impressions, vos questions, ou même des extraits de votre carnets sur le groupe Facebook, ou sur Instagram.

14 Replies to “Semaine 1 – Repenser son intérieur

  1. Mais quelle bonne idée ce listing par pièce ! Je vois déjà quelques activités / etc qui pourraient être optimisées / déplacées / etc, et les mettre sur papier m’aidera à y voir clair. Merci pour ce voyage qui s’annonce plus qu’utile !

  2. Super idée , chez nous chaque pièce a été analysée , vidée et chaque contenu a été trie … J attend avec impatience la partie souvenirs ( plus difficile a trier ), la partie collègue mais honnêtement je fais les exercices en même temps car c’est toujours bon de revoir chaque pièce.
    A lundi et bon weekend

      1. J’ai pris mon carnet et rattrapé un peu mon retard.
        Ça fait du bien de mettre déjà un peu d’ordre dans sa tête en faisant cet état des lieux.
        Merci !!

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce deuxième article. Je n’avais jamais pensé à faire cet exercice ! Je le trouve très pertinent.
    A bientôt,
    Kathy

  4. Merci pour tout ce travail pour nous aider
    J’ai identifié mon gros point noir sur lequel je procrastine depuis toujours …
    Gros boulot pour l’année à venir mais ça va apporter tellement de bine

  5. Merci pour ces premières pistes de réflexion! Tous les ans je lance en septembre une session de désencombrement d’une ou l’autre pièce mais ça revient… je rêve d’une maison où toutes les pièces soient bien rangées en même temps

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