Comment avez-vous vécu ce début de semaine et ses premiers exercices? J’espère que vous avez pu prendre vos photos et répondre aux premières questions du début de semaine. Cela vous a peut-être fait l’effet d’un electrochoc? C’était bien le but, pour décupler votre motivation. Aujourd’hui on reste dans la réflexion mais rassurez-vous, on commencera très bientôt à désencombrer pour de bon!

Pour finir la semaine on va réflechir aux fonctions de chaque pièce de votre maison. Quelles sont les activités qui y ont lieu. Est-ce opportun de les faire à cet endroit? Ou au contraire souhaiteriez-vous voir ces activités prendre place ailleurs. Cela nous aidera, une fois le désencombrement fini. On pourra alors peut-être réorganiser certaines choses pour que les objets soient à l’endroit où ils sont utilisés.

Vision globale de votre habitation

Pour cet exercice nous utiliserons une double page de notre cahier en utilisant l’espace en trois colonnes. Sur une nouvelle page, listez les pièces de votre habitation sur le côté gauche de la page, dans la première colonne. Il vous faudra laisser de la place entre chaque pièce afin de pouvoir ensuite réfléchir aux activités. Vous pouvez voir en photo mon propre carnet, puisque je fais les exercices en même temps que vous. Si votre habitation ne comporte qu’une seule pièce, ou bien si vous avez plusieurs pièces en une (cela arrive parfois avec des cuisines ouvertes sur une salle/salon), listez les zones de celle-ci. Par exemple dans un appartement une pièce, il y a généralement le coin cuisine, le coin chambre, le coin travail…  Ne négligez pas les zones ou pièces où l’on ne vit pas comme la cave, le grenier, le garage ou la buanderie….

semaine 1 repenser sa maison

Les activités de chaque pièce

Nous allons maintenant pour chaque pièce lister les activités qui y ont lieu. Vous ferez cela dans une deuxième colonne, au milieu de la page. Pour les lieux qui ne sont desinés qu’au stockage, je vous invite à detailler légèrement de quel type de stockage il s’agit. Cela permettra peut-être de réévaluer ensuite si ce stockage devrait effectivement prendre place à cet endroit.

Pour ce listing, inutile de rentrer dans les détails, un ou deux mots pour saisir de quelle activité il s’agit sont suffisants. Il n’est pas non plus nécessaire de lister des activités qui ne se produiraient qu’une fois par an. On parle bien ici de la fonction habituelle des pièces. Cela nous permettra parfois de réaliser que l’on garde des choses pour des activités qui appartiennent à notre passé. Parfois aussi on réalise qu’on a acquis des objets pour une activité qu’on n’a finalement jamais faite… et qu’il est peut-être temps de laisser aller ce moi fantasmé et de se concentrer sur le moi du réel, celui de maintenant.

semaine 1 fonction pièces de la maison

Repenser la localisation de ces activités

Les activités listées font sens pour vous dans cet espace, c’est parfait. Au contraire, vous réalisez qu’elles seraient mieux localisées ailleurs, ou bien vous souhaiteriez les relocaliser, indiquez dans la troisième colonne où elles devraient aller. Et reportez cette activité, cette fonction dans la troisième colonne de la localisation souhaitée.

Si vous réalisez que le matériel lié à une activité est localisé dans une autre pièce, demandez-vous s’il serait opportun de revoir soit le lieu de stockage, soit le lieu de l’activité. Mais ce n’est pas focément nécessaire. Si le stockage doit avoir lieu dans une autre pièce, lorsque le désencombrement sera fini, nous pourrons rassembler le matériel de cette activité dans un contenant facile à transporter. Ainsi vous pourrez emporter facilement la boite à couture qui stockée dans votre chambre dans le salon pour vous adonner à votre passe temps. Puis il sera facile de tout remettre en place, simplement en remettant le contentant à sa place.

Identifier son lieu préféré et pourquoi

Vous avez devant vous une vue d’ensemble de votre maison, et de toutes les pièces ou espaces qui le composent. Vous voyez aussi toutes les activités qui y prennent place habituellement. La fonction de chaque pièce doit vous apparaitre plus clairement maintenant, et vous avez peut-être quelques pistes pour réorganiser certaines choses. Parmi tous ces espaces, lequel est votre préféré? Entourez-le. Réflechissez rapidement et indiquez en quelques mots ou idées pourquoi vous l’aimez.  Par exemple, en ce qui me concerne, il s’agit de ma chambre, car elle est très épurée. Peu d’objets y sont visibles, et uniquement des objets que j’aime. Cela m’aide à me détendre. Et ce d’autant plus que c’est mon espace. Dans cette pièce n’ont lieu que les activités pour lesquelles elle est déstinée (sommeil, détente, lecture).

Pour cet exercice il s’agit de comprendre ce que vous appréciez dans cet espace. vous aurez peut-être ainsi une meilleure compréhension de ce que vous pourriez apporter aux autres pièces pourqu’elles vous plaisent tout autant. Est-ce une atmosphère? Des objets de décor qui vous plaisent particulièrement? Le fait que ce soit votre espace? Que vous maitrisiez le rangement de cet espace?

semaine 1 reorganisation interieur

Enfin vous pouvez faire ce même exercice d’analyse pour l’espace dans lequel au contraire, vous vous sentez le moins bien, le moins à votre aise. Là aussi essayez d’analyser pourquoi, pour solutionner ce problème et éviter qu’il ne se reproduise dans cette pièce ou dans un autre espace.

Rendez-vous la semaine prochaine

Et voilà, les devoirs sont finis pour cette semaine. Je suis persuadée que vous mourrez d’envie d’attaquer le désencombrement maintenant. La motivation doit être à son maximum pour enfin reprendre le controle sur votre espace, et le temps que vous y consacrez. Encore un tout petit peu de patience, nous attaquerons le désencombrement en tant que tel, au début de la troisième semaine. On se donne rendez-vous lundi, pour la deuxième semaine. Encore quelques travaux de réflexion et de recherche vous attendent afin de préparer le passage à l’action, pour être le plus efficace possible.

Alors d’ici là passez un excellent week-end et à lundi! Encore une fois vos retours sur les exercices proposés et le programme dans son ensemble me sont très précieux, tout comme vos partages qui rendent accessible ce programme à toujours plus de monde. Je vous remercie encore pour votre enthousiame. Vous pouvez partager aussi vos impressions, vos questions, ici en commentaire ou sur Instagram.

37 Replies to “Semaine 1 – Repenser son intérieur

    1. Je suis fan de votre groupe. J avais déjà commencé à desemcombrer mais je reencombre aussi. Grâce à votre méthode j espère me tenir avec de très bonnes bases. Grand merci . Je précise que je commence juste la semaine 1

  1. Mais quelle bonne idée ce listing par pièce ! Je vois déjà quelques activités / etc qui pourraient être optimisées / déplacées / etc, et les mettre sur papier m’aidera à y voir clair. Merci pour ce voyage qui s’annonce plus qu’utile !

  2. Super idée , chez nous chaque pièce a été analysée , vidée et chaque contenu a été trie … J attend avec impatience la partie souvenirs ( plus difficile a trier ), la partie collègue mais honnêtement je fais les exercices en même temps car c’est toujours bon de revoir chaque pièce.
    A lundi et bon weekend

      1. J’ai pris mon carnet et rattrapé un peu mon retard.
        Ça fait du bien de mettre déjà un peu d’ordre dans sa tête en faisant cet état des lieux.
        Merci !!

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce deuxième article. Je n’avais jamais pensé à faire cet exercice ! Je le trouve très pertinent.
    A bientôt,
    Kathy

  4. Merci pour tout ce travail pour nous aider
    J’ai identifié mon gros point noir sur lequel je procrastine depuis toujours …
    Gros boulot pour l’année à venir mais ça va apporter tellement de bine

  5. Merci pour ces premières pistes de réflexion! Tous les ans je lance en septembre une session de désencombrement d’une ou l’autre pièce mais ça revient… je rêve d’une maison où toutes les pièces soient bien rangées en même temps

  6. mon dieu…. énumérer la liste des pièces et leurs fonctions me fait réaliser à quel point cette maison et l’annexe professionnelle en font une surface gigantesque. Et pourtant je m’y sens parfois tellement à l’étroit. Je réalise que les activités prennent place dans des lieux non appropriés… Comme rien ne reste rangé, je n’ai jamais fini cette épreuve sans fin. Je n’en vois pas le bout.
    Pas non plus d’endroit à moi sauf l’annexe professionnelle et le grenier où j’ai fini par installer mon coin couture. Sans chauffage, sans éclairage approprié.

    1. Alors j’espère que le programme te permettra de peut-être réorganiser certaines pièces, et surtout de te trouver un petit coin agréable pour te ressourcer. Ces petits exercices du début de programme permettent vraiment des prises de conscience pour ensuite avancer. Merci de nosu rejoindre

  7. Au debut je voulais un peu zappé cette etape, mais quand je pense au stockage, je sens que ca va être tres utile( pour eviter d’avoir des objets de cuisine à l’etage par exemple ;-))!

    1. Et oui ca parait un peu ennuyeux comme exercice, mais parfois ca permet d’ouvrir les yeux sur certaines choses qu’on pourrait changer dans l’organisation de notre maison

  8. Merci beaucoup pour cet exercice qui m’a beaucoup aidé à mieux cernéler les activités par pièce… Et passer au travers de sa maison de cette façon est très enrichissante.

    1. Merci beaucoup pour ton retour. Cet exercice est en effet interessant pour se projeter sur une future réorganisation de notre façon d’habiter notre maison.

  9. Je viens de rejoindre ce programme (je viens de finir l’étape ‘Repenser son habitation’).
    Je trouve la démarche super intéressante et même si j’ai hâte d’entamer le desencombrement.. je m’impose de suivre le programme semaine par semaine.
    Merci pour toutes ces propositions qui m’ont permis de mettre les cartes sur table.
    On sent beaucoup de bienveillance dans vos propos

    1. Bonjour Séverine, en effet one st très tenté d’attaquer tout de suite le désencombrement. Mais ces petits exercices de réflexion ont leur importance pour prendre conscience de sa propre situation et essayer d’aborder les choses différemment. mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire ces exercices un peu plus rapidement que sur 2 semaines, le tout étant de les faire dans l’ordre. Bienvenue par ici en tout cas!

  10. J’adore, c’et vraiment génial, j’ai pû prendre conscience de tellement de choses. Merci
    Hâte d’attaquer la suite.

  11. ce travail était nécessaire mais c’est à la fois révélateur et déprimant, cette maison qui n’était pas immense quand nous étions 6 parait tout aussi encombrée maintenant que nous ne sommes que 2, malgré tout ce que j’ai déjà éliminé. et je vois l’ampleur de la tâche, c’est effrayant et je comprends pourquoi je me décourage et ne sait à chaque fois par par ou re-commencer!

    1. Ne t’inquietes pas, avec ce programme cela va avancer doucement mais surement. On fera les choses etape par étape pour que cela ne soit pas insurmontable. je suis sure que tu peux y arriver!!

  12. Inscrite depuis la 1ère semaine mais je prends seulement maintenant le temps de te lire.
    Peut-être parce que j’avais envie d’aller directement dans le rangement et que cette étape intermédiaire me frustrait. Résultat on est fin septembre et je n’ai encore rien commencé.
    Cet exercice qui me semblait un peu superflu est au final très utile.
    Petite suggestion, si les exemples et les photos sont très parlantes, une liste de toutes les tâches que l’on peut faire dans sa maison pourrait aider les impatients comme moi qui veulent pas réfléchir trop longtemps ou réfléchisse déjà à l’étape suivante.
    Un tout grand merci pour ce travail et ce soutien à notre désencombrement.

  13. Bonjour,
    je ne vois pas la première page de votre cahier, côté hall cuisine etc….. pouvez vous m’envoyer une photo si cela ne vous dérange pas, merci

  14. Nouvelle depuis quelque jour sur votre groupe
    eh ben j’ai du boulot sur la planche mais j’ai aussi envie d’avoir une maison rangée et surtout qui le reste je suis très bordelique et avec un homme qui garde tout lol eh ben ça va pas être facile mais faut vraiment que je me motive merci pour ton acceptation

  15. Je suis très motivée à continuer, la semaine 1 a été très révélatrice pour moi et j’aimerais continué sur cette voie. Toutefois, je ne sais pas comment je peux avoir accès à la semaine 2. Merci

  16. Bonjour,
    Seule a ranger avec 2 ados, dont un qui suit mes pas, je souhaite en partie lui faire prendre de bonnes habitudes pour l’avenir. J’ai réalisé que mon bordel me fait acheter des choses en double parce que… Quand j’en ai besoin je ne les retrouve pas.
    De plus cela me bloque dans ma créativité car tjrs pareil, qd j’ai besoin de qqch que je sais avoir, aucune trace de l’objet et quand je range vraiment, il me manque le désencombrement et donc je râle de ne pas avoir de place dans mon appartement qui est pourtant d’une surface de plus de 100m2.
    Merci pour ton programme innovant que je n’avais jamais vu ailleurs et qui surtout ne nous impose rien. C’est nos réponses personnelles qui nous poussent à agir.

  17. J’ai retrouvé les cartes mentales que j’avais fait sur Mindmeister l’année dernière. Je vais reprendre une autre application gratuite et les refaire (parce que avec Mindmeister je ne peux pas les exporter sans prendre d’abonnement annuel). Et une fois c’est fait je les imprimerai et les garderai sous la main pour la suite. La situation es la même qu’il y a un an, je passe donc à l’étape suivante, en attendant de régler la question de l’export

  18. Hello, Tout d’abord, merci pour ce programme qui m’est d’une grande aide.
    Il m’est d’autant plus utile que je dois l’utiliser dans l’objectif d’un demenagement, et il ne me reste pas 52 semaines mais 24 si je veux demenager avant fin juin.
    par rapport à tous vos conseils, y en a t il d’autres à prendre en compte lorsqu’il s ‘agit d un desencombrement pour demenagement, dans un pays etranger, et au soleil alors que j’habite le nord…
    Vous remerciant de votre aide sur le sujet, et si parmi vous il y a des expats, ou des habitués des demenagements, c’est avec plaisir que je serais à l ecoute de vos conseils…

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