Voilà une éternité que je n’avais plus partagé de recettes ici alors que je passe pourtant pas mal de temps à expérimenter en cuisine… Très récemment, j’ai participé au pique-nique zéro déchet bruxellois (organisé par Laetitia de Le corps, la maison l’esprit) et j’y avais emmené des petits gressini fait-maison qui ont eu pas mal de succès. Ils se préparent très facilement à partir d’une base de pâte à pizza et pourront épater et surtout régaler vos amis à l’apéro en les servant avec des tartinades, du guacamole, de la tapenade etc.

Ingrédients pour environ 50 gressini
  • 375 gr de farine
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 grosse pincée de sucre
  • 1 cuillère à soupe rase de sel
  • 23 gr de levure fraiche
  • quelques épices, graines pour agrémenter vos gressins
Préparation:
  • Prélever quelques cuillèrées d’eau légèrement chauffée (attention, pas trop chaude pour ne pas tuer votre levure), y delayer la levure. Laisser reposer une dizaine de minutes
  • Puis mélanger d’abord les ingrédients secs (farine, sel et sucre) dans un saladier. Vous pouvez vous montrer créatifs/ves en ajoutant quelques herbes de provence, des graines de sésame, du paprika, de petits morceaux de tomates confites ou d’olives  hachées etc, selon votre inspiration du jour.
  • Ajouter l’huile, et le mélange levure+eau. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui se décolle des parois en ajoutant peu à peu le reste d’eau.
  • Couvrir le saladier et le placer dans un endroit un peu chaud (un four chauffé quelques minutes à 30/35 degrés par exemple). Laisser gonfler la pâte une demi heure

recette gressini 2 SimplementEmm

  • Prélever de petits morceaux de pâte (la taille d’une grosse coquille de noix). Les rouler un à un pour en faire de mini baguettes fines. Comptez environ 20 cm de long pour un diamètre entre 0.5 et 1cm. Les disposer sur une plaque de cuisson huilée ou un morceau de papier cuisson. Cette étape est très chouette à faire avec les enfants. Cela change de la pâte à modeler ^^

recette gressini 3 SimplementEmm

  • Puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner les bâtonnets avec de l’huile d’olive et appliquer dessus de la fleur de sel (j’utilise celle-ci de chez Oxfam-magasins du monde qui est très parfumée), et des graines si vous le souhaitez. Si l’on saupoudre juste cela ne tient pas vraiment sur le gressins. Alors il faut un peu presser dessus pour que cela se colle vraiment sur le bâtonnet.
  • Cuire environ 20 min à four chaud (220 degrés) jusqu’à ce qu’il deviennent bien colorés et croquants.

recette gressini 4 SimplementEmm

Vous pourrez vous régaler en associant ces gressini avec des tartinades variées. D’ailleurs vous pouvez retrouver ici ma recette de tartinade petits pois/wasabi et je vous proposerai très bientôt ma recette de tartinade poivron, tomates séchées basilic au tofu soyeux.

Et si vous n’avez pas envie de gressini vous pouvez aussi sauter les dernières étapes. Vous pouvez aussi juste faire une pizza savoureuse avec cette pâte.

4 Replies to “Recette – gressini vegan pour apéro gourmands

  1. Hello, Un tout grand merci pour cette recette qui est si simple et peu couteuse ! Quand on voit des fois le prix pour des rikikis grissinis suremballés ! Je note pour mes prochains apéros 🙂
    Bisous, Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.